Haïti: Des centaines de citoyens ont manifesté contre l’insécurité en Plaine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ils étaient plusieurs centaines de citoyens de la Plaine duCul-de- Sac à fouler le macadam, ce vendredi, pour dire non à l’insécurité. De Bon-Repos à Shada, ces citoyens ont dénoncé le climat de terreur qui règne dans les quartiers de la Plaine du Cul-de-Sac et appelé l’Etat à assumer sa responsabilité.
Croix-des-Bouquets, le 6 mai 2022.- Alors que le bilan des victimes s’élève à environ 75 morts, selon le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti, des citoyens qui n’ont pas déserté leurs maisons ont maché pour dire non à ce climat de terreur qui, durant plus d’une semaine, a tout paralysé dans des quartiers réputés calmes.
Les manifestants ont quitté le Rond point de Bon-Repos pour atteindre Shada lors de cette marche avec des pancartes en mains dans lesquelles ils dénoncent la guerre qui pousse des citoyens à déserter leurs maisons.
Intervenant à nos micros en marge de cette manifestation, Jean Jonas Saint Juste, ancien maire adjoint de la commune, dénonce les pertes en vies humaines et les dégâts matériels causés par la guerre des gangs.
» Par ce mouvement, nous voulons d’abord demander aux autorités d’assumer leurs responsabilités dans ce qui se fait dans ces quartiers. Ainsi nous voulons aussi demander à ceux qui sont partis de retourner car plus que jamais nous n’allons pas tolérer de tels actes « , a fait savoir Jean Jonas Saint Juste, l’un des initiateurs du mouvement.
Si l’ancien maire souligne que depuis des jours une forte présence policière est constatée en Plaine, il appelle à ce que cette présence policière soit constante pour que la vie puisse reprendre normalement ses droits dans la Plaine du Cul-de-Sac.
Il faut rappeler que le bilan des victimes de ces affrontements armés entre « Chyen Mechan et 400 Mawozo » est 39 morts et 9 000 déplacés, selon la Protection civile. De leur côté, les Nations unies parlent de 75 morts.
Vant Bèf Info (VBI)