Coopération : Pour une meilleure participation politique des femmes en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 28 février 2018.- Un atelier de travail de 2 journées a été organisé, à Port-au-Prince, à l’initiative de l’Onu femmes de concert avec le Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF).

La ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Eunide Innocent

Ce, en vue de favoriser d’une part un climat propice à la prise du pouvoir politique par des femmes et, d’autre part, d’étudier les raisons de la sous-représentation des femmes dans la vie politique haïtienne.

 

La ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Eunide Innocent a présenté la Plateforme civile pour la participation politique des femmes comme un outil visant à renforcer la capacité des femmes politiques, entre autres.

 

Cet atelier fait suite à des travaux sur la réduction des violences subies par les femmes en période électorale, a rappelé la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes.

 

La responsable de programme à l’Onu femme, Kénise Phanord a précisé que cette structure s’inspire des initiatives prises dans d’autres pays africains dont le Kenya. « La plateforme travaillera à réduire les problèmes liés notamment au manque de ressources que confrontent les femmes politiques haïtiennes », a-t-elle soutenu.

 

La représentante de la cellule éducation et sensibilisation au sein de la Plateforme civile pour la participation politique des femmes, Kethleine Charles a annoncé que des dispositions seront prises afin de forcer les autorités à respecter les conventions signées et ratifiées par le pays en la matière.

 

À rappeler que lors des élections de 2015 à 2017, seulement 4 parlementaires (3 députées et 1 sénatrice) sont des femmes sur un total de 118 députés et 29 sénateurs.

 

Vant bèf info (VBI)