Un haïtien frappé à coups de chaîne et de bâton par des soldats dominicains
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des soldats dominicains frappent à coups de chaîne et de bâton un ressortissant haïtien après l’avoir maîtrisé. La Direction Générale de la Migration parle d’un cas isolé et annonce des sanctions appropriées. Le gouvernement haïtien reste muet.
Santo Domingo, le 28 avril 2022. La vidéo de 24 secondes est virale sur les réseaux sociaux et les images plus que révoltantes.
On y voit plusieurs soldats dominicains, appartenant pour la plupart, à la Direction Générale de la Migration (DGM).
L’un d’en eux maitrise, d’une main, un jeune noir, un migrant haïtien. De l’autre, il le frappe violemment avec une chaîne. Puis il le laisse à un autre soldat qui, à son tour, le frappe à plusieurs reprises avec un bâton qu’il ne pouvait même pas tenir d’une seule main.
Des images choquantes et révoltantes qui interpellent l’ancien premier ministre et ex-chancelier haïtien, le docteur Claude Joseph.
Les autorités dominicaines tentent de minimiser l’incident. Elles parlent d’un cas isolé ajoutant qu’il y aura des conséquences.
La Direction Générale (dominicaine) de la Migration a, dans un communiqué de presse, cherché à expliquer le comportement des soldats dominicains.
« Le citoyen étranger a agressé physiquement les soldats et avait refusé d’obtempérer lorsqu’ils voulaient vérifier ses documents », lit-on dans le communiqué.
On ne sait pas quand la vidéo a été tournée mais les visages de plusieurs soldats y apparaissent clairement.
La DGM parle d’un cas isolé et annonce l’ouverture d’une enquête ainsi que des sanctions sans en préciser leur nature. Elle affirme qu’elle ne tolérera aucune violation des droits humains des immigrants.
En Haïti, les autorités n’ont pas encore réagi.
Vant Bèf Info (VBI)