Dossier Jovenel Moïse: le procès doit passer par un tribunal spécial et une réforme du droit haïtien, selon le CARDH
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le mandat de juge d’instruction de Merlan Belabre est arrivé à expiration ce lundi 25 avril 2022. Il est le quatrième juge désigné pour enquêter sur l’assassinat du président Jovenel Moïse (7 juillet 2021), évoque le CARD dans un rapport en date du 26 avril 2022. Selon l’organisation, seul un tribunal spécial international et une réforme du droit haïtien peuvent aider à la réalisation du procès.
Port-au-Prince, le 26 avril 2022.- Selon l’organisme de défense des droits humains, le doyen du tribunal devra difficilement désigner un cinquième juge pour poursuivre la rhétorique : manque de moyens et de sécurité ; dénonciation ; politisation ; manifestation en cascade des juges, des greffiers et des huissiers ; dessaisissement.
Pour l’entité de défense de droits humains, ce dossier emblématique et historique réaffirme à quel point il n’y a pas une justice haïtienne fonctionnelle, malgré des centaines de millions de dollars dépensés pendant plus de deux décennies sous la rubrique « réforme de la Justice .
Ainsi, le CARD dit croire que seul un tribunal international et spécial et la réforme du droit haïtien peuvent aider à faire avancer ledit dossier.
Vant Bèf Info ( VBI)