Haïti: La faculté de Médecine et de Pharmacie rend hommage à l’étudiante Osny Zidor
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les étudiants de la faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) ont rendu hommage, ce lundi, à l’étudiante Osny Zidor, tuée d’une balle à la tête le samedi 23 avril dernier. Exposition de photos, gerbes de fleurs, telles sont les actions ayant marqué cette journée. Les étudiants exigent que justice soit rendue à leur ancienne camarade.
Port-au-Prince, le 25 avril 2022.- Tenue ce lundi, à faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) d’une journée d’hommage à l’étudiante Osny Zidor, tuée d’une balle à la tête le samedi 23 avril dernier, à Bois-Verna.
Exposition de photos, gerbes de fleurs, musiques de circonstance, sont entre autres faits ayant marqué cette journée d’hommage remplie d’émotion.
Selon Carl Emmanuel César, président de la promotion sortante, les étudiants comptent par cette initiative attirer l’attention de la population sur cet acte qui endeuille toute une communauté. Selon lui, Osny Zidor n’a pas été visée, mais elle a malheureusement été victime. D’autres activités du même genre sont prévues au niveau de la FMP en mémoire de la victime, afin d’exiger que justice lui soit rendue, informe-t-il.
De son côté, Mériné Yvens Marc-Artur, normalien supérieur et étudiant finissant en médecine, dresse le portrait d’Osny Zidor comme une étudiante exemplaire, bourrée d’altruisme, qui était prête à se sacrifier pour autrui. Elle prenait part à toutes les activités même para-académiques au sein de la FMP. « C’est une soeur que j’ai perdue », martelle-t-il.
Selon ses dires, c’est l’espoir de toute une famille qui est partie. Il souligne avoir tout fait pour essayer de sauver la vie de sa camarade après avoir atteint du projectile. Il a compressé la zone de blessure en vue d’arrêter l’hémorragie mais en vain, se désole-t-il.
L’étudiant finissant en médecine fustige le comportement du chauffeur du mini bus ainsi que les passagers qui ne donnaient pas d’assistance à la victime qui pourrait être en vie.
Il s’en prend aux autorités de l’État qui banalisent la vie, notamment le premier ministre Ariel Henry, ancien professeur de la victime, qui ne pipe mots après cet acte. Il dit être prêt à se sacrifier pour que justice soit rendue à Osny Zidor, étudiante en 5e année de médecine.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)