Le PNCS a réalisé sa 5e table sectorielle du sous-secteur de l’alimentation scolaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Des représentants de plusieurs partenaires du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS)
Le Programme National de Cantines Scolaires a réalisé le vendredi 22 avril, la 5e table sectorielle du sous-secteur. Organisée chaque trimestre, cette activité vise à évaluer le programme d’alimentation scolaire en vue d’apporter les corrections nécessaires.


Pétion-ville, le 23 avril 2022. La 5e édition de la table sectorielle du sous-secteur de l’alimentation scolaire a été co-présidée par la coordonnatrice générale du PNCS, Djina Guillet Delatour et le directeur national de la Fondation Mission Espoir FOME), Samuel Lucien.
Djina Guillet Delatour a souligné l’importance de cette activité. Elle vise, rappelle-t-elle, à évaluer le programme en vue de le rendre plus performant.

La table sectorielle réunit l’ensemble des partenaires travaillant dans le sous-secteur de l’alimentation scolaire, rappelle Madame Delatour. Elle favorise des échanges entre les partenaires pour améliorer le programme.

Aujourd’hui, s’enorgueillit-elle, plus d’un million d’enfants bénéficient d’un repas chaud chaque jour à travers le pays. Mais c’est loin d’être suffisant car nous avons plus de quatre millions de bouches à nourrir.

La 5e table d’alimentation scolaire a permis de discuter sur les questions relatives aux jardins scolaires et l’utilisation des produits locaux dans la préparation du menu proposé aux écoliers.

Le co-président de la 5e table sectorielle d’alimentation scolaire, Samuel Lucien, soutient que le FOME dont il est le directeur en Haïti, soutient plus de 121 mille enfants chaque jour dans le cadre du programme de cantines scolaires.

Cela fait de nous, dit-il, un partenaire du PNCS et c’est à titre que nous participons à la 5e table sectorielle du sous-secteur de l’alimentation scolaire. Il rappelle que les enfants ou leurs parents n’ont rien à payer pour bénéficier de la cantine scolaire.

L’alimentation scolaire, un pilier important dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, projet de cartographie des écoles bénéficiant et nécessitant la cantine, présentation sur le changement de comportement et état d’avancement des activités de réapprovisionnement des cantines scolaires sont, entre autres, les points qui ont été abordés.

Le Coordonnateur National de la Sécurité Alimentaire (CNSA) Hamel Cazeau, a fait une présentation sur cette thématique, lors de la 5e table sectorielle du sous-secteur de l’alimentation scolaire.

Interrogée sur son audition cette semaine à l’Unité de Lutte Contre la Corruption, madame Delatour a fait savoir qu’elle cette séance entrait dans le cadre d’un audit de la gestion du PNCS depuis 2006.

Elle rappelle qu’elle n’a qu’un an à la tête de cette institution. J’ai parlé de ma gestion, a-t-elle dit, soulignant avoir fourni les rapports relatifs à sa gestion.

Vant Bèf Info (VBI)