Haïti/Economie : Du carburant de mauvaise qualité interdit à la commercalisation
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lundi 26 février 2018.- L’Etat haïtien interdit à la distribution et à la commercialisation sur le marché local 43 mille barils de pétroles de très mauvaise qualité et qui ont été importés dans le pays par Distributeurs Nationaux SA (DINASA), avons-nous appris à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
Ce carburant à forte teneur d’éthanol représente un risque majeur pour les véhicules et pouvant jusqu’à endommager ou détruire les moteurs de véhicules, ont fait savoir les autorités.
Ainsi, le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince Me. Ocname Clamé Daméus, accompagné, entre autres, d’un juge de paix, du Ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales Max Rudolph Saint-Albin, du Secrétaire d’État à la sécurité publique, Léon Ronsard Saint-Cyr, du Directeur Général du Bureau de Monétisation des programmes d’aides au développement (BMPAD) Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, a ordonnée au nom de la justice haïtienne la mise sur scellés de deux conteneurs de ce carburant pollué. Ce sont les conteneurs du numéro 6 avec 18 mille barils et celui numéroté 45 avec 25 mille barils, a fait savoir le chef de poursuite.
Cette action a été menée cet après-midi, au terminal de Thor, à Carrefour, au cours d’une visite d’inspection en présence des membres de la presse.
Ces produits pétroliers impropres à la consommation doivent laisser le territoire haïtien au plus tard le 5 mars, selon l’injection faite aux responsables de DINASA par le Chef du parquet de Port-au-Prince.
Vant Bèf Info