Haïti-Énergie: Présentation du Plan stratégique horizon 2030 de l’Électricité d’Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Direction générale de l’Électricité d’Haïti (EDH) a procédé, le mercredi 13 avril 2022, à Pétion-Ville, au lancement du Plan stratégique horizon 2030 de l’Électricité d’Haïti. Ce Plan s’étend sur trois axes principaux: la production, le réseau et la commercialisation, selon les responsables de l’institution.
Port-au-Prince, le 13 avril 2022.- Lancement le mercredi 13 avril 2022, dans un hôtel à Pétion-Ville, du Plan stratégique horizon 2030 de l’Électricité d’Haïti (EDH).
Le Coordonnateur de production à l’EDH, l’IngénIeur Henry Civil, souligne que l’objectif général de ce plan est d’améliorer le service à la clientèle qui s’étend sur trois axes: la production, la commercialisation et le réseau.
A très court terme, tous les employés sont motivés autour d’un objectif qui est de fournir 110 Megawatts à la population à travers les centrales suivantes: E-Power, Péligre, Carrefour 1, 2 et 3. A partir de ces efforts, la Compagnie pourra fournir 10 heures d’énergie par jour, selon l’Ingénieur. Ce plan sera opérationnel à partir de ce mois d’avril au mois de décembre 2022.
Selon le responsable, le réseau de l’EDH est désuet et la compagnie accuse une perte technique de 30% au niveau du réseau. Il souligne que la Compagnie travaille en vue d’améliorer le réseau et offrir de meilleurs services à la population.
Selon la Directrice commerciale adjointe de l’EDH, Marie Magdala Chéry, les clients sont rétissants à payer leur facture d’éléctricité. Elle souligne que l’insécurité qui sévit dans le pays a des impacts majeurs sur le fonctionnement de la Compagnie. Elle appelle la clientèle à jouer leur partition afin de faciliter le travail des techniciens de l’EDH qui n’ont pas d’accès à certains quartiers réputés chauds afin de mieux servir la population.
Les indicateurs de performance du bureau commercial sont en rouge, selon la Directrice adjointe. Les arriérés s’élèvent à 22 milliards de gourdes pendant plus de 10 ans, se plaint-elle. Elle demande aux clients de la Compagnie de faire de leur mieux pour répondre à leur obligation.
Le taux de facturation de l’EDH est à 50% pour le moment, ce qui représente une baisse pour la Compagnie par rapport aux années antérieures, en dépit des efforts de l’institution. Les cadres sont motivés afin d’atteindre un taux de facturation de 53%, poursuit-elle. Elle plaide en faveur du redressement de ladite Compagnie.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)