Assassinat de Jovenel Moïse: L’avocat Newton Louis St Juste écrit à la Procureure de la République Dominicaine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’un des avocats de l’État haïtien, Newton Louis St Juste écrit à la Procureure de la République Dominicaine, Dra. Miriam Germán Brito autour de l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Selon Me St Juste, 20 millions de dollars seraient passés par le système bancaire dominicain pour assassiner l’ancien Président haïtien Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021. Il sollicite des autorités dominicaines une enquête autour de ce dossier.
Port-au-Prince, le 5 avril 2022.- Dans une correspondance adressée à la Procureure Générale de la République Dominicaine, Dra. Miriam Germán Brito, le 4 avril 2022, Me Newton Louis St Juste pointe du droit le système financier dominicain dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse.
Newton Louis St Juste dit avoir appris, d’une source crédible, que 20 millions de dollars seraient passés par le système bancaire dominicain pour assassiner l’ancien Président haïtien Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021.
Il rappelle à la Procureure que « l’assassinat de l’ancien Président a été planifié aux États-Unis par des criminels ayant utilisé les territoires de plusieurs pays dont celui de la République Dominicaine ». Il souligne qu’il s’agit d’un crime transnational poursuivable en République Dominicaine.
« De plus, dans le cas où cette information serait vérifiée, il s’agirait d’une violation flagrante de la loi du 1er juin 2017 contre le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme (No. 155-17) de la République Dominicaine et les conventions internationales qu’elle a ratifiées sur la criminalité transnationale », écrit l’homme de loi à la Procureure.
Me Newton Louis St Juste demande au Parquet de Santo Domingo de demander formellement à la Unidad de Analisis Financiera et la Superintendencia de Bancos de diligenter une enquête conformément aux Conventions Internationales sur les crimes financiers et les lois dominicaines.
Vant Bèf Info (VBI)