Anti-corruption : L’UCREF présente son rapport pour le 1e trimestre de l’exercice en cours

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 22 février 2018.- l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF) a informé, à travers un communiqué, de la publication de son dernier rapport, à date, pour le premier trimestre de l’exercice en cours.

Le logo de l’UCREF

Ce rapport publié sur le site internet de l’institution ucref.gouv.ht annonce qu’un « total de quinze mille quatre-vingt-trois (15 083) déclarations de provenance de fonds physiques sont traitées contre quarante-cinq mille cent soixante-quinze (45 175) déclarations reçues par voie électronique ».

 

« 75% des DPF reçues au cours du trimestre susmentionné ont été envoyées par voie électronique, les 25% restantes ont été envoyées physiquement à l’institution », a précisé un communiqué de l’institution.

 

Aussi, le communiqué de l’UCREF a-t-il souligné que des requêtes ont été traitées pour d’autres institutions travaillant dans le secteur dont le Bureau des affaires financières et économiques (BAFE) et le Bureau des affaires criminelles (BAC).

 

Ces requêtes traitées pour les institutions susmentionnés « rentrent dans le cadre d’une collaboration interinstitutionnelle qui permet de renforcer la capacité des institutions étatiques et internationales à lutter efficacement contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme », lit-on dans le rapport de l’UCREF.

 

Ledit communiqué a, par ailleurs, informé que, durant le premier trimestre de l’exercice en cours, « 7 dossiers ont été finalisés dont 2 ont été classés pour manque d’indices probants et les 5 autres ont été transmis au Parquet de Port-au-Prince pour les suites utiles ».

 

En conclusion, le communiqué en a profité pour renouveler « la détermination de l’institution à travailler en vue de prévenir et détecter le fait de blanchiment dans le pays. Ce, conformément aux voeux du Président de la République, SEM Jovenel Moïse… »

 

Vant bèf info (VBI)