Haïti: L’État me doit 18 millions de gourdes pour l’ancienne résidence du président Moïse, affirme Yves Léonard
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le propriétaire de la maison où vivait le couple présidentiel, affirme que l’État haïtien lui doit 18 millions de gourdes. Ce montant, selon Yves Léonard, correspond à la somme due pour sa location. Il affirme cependant que le dossier est actuellement à la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif.
Port-au-Prince, le 26 mars 2022.- L’homme d’affaires, Yves léonard, confirme que l’État lui doit 18 millions de gourdes.
Un montant qui, dit-il, correspond à la somme due pour la location de la maison où vivait le couple présidentiel.
Jovenel Moïse, son épouse et leurs enfants habitaient cette maison jusqu’à l’assassinat du président, le 7 juillet dernier.
C’est une maison que j’avais l’habitude de louer jusqu’à 15 mille dollars US par mois, a dit M. Léonard.
En effet, il précise que l’ambassade du Canada avait, une fois, loué la maison pour 17 500 dollars US par mois.
L’ambassade du Canada avait loué cette maison pour héberger des médecins canadiens. Ces derniers étaient venus assister la population haïtienne après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, a-t-il dit.
De plus, ajoute l’homme d’affaires, Jovenel Moïse avait loué la maison bien avant qu’il ne devienne président. Il me payait entre 12 et 13 mille dollars US par mois, a-t-il avancé dans une interview à Vant Bèf Info (VBI).
Toutefois, quand il est devenu président, le contrat a été signé avec l’État haïtien. C’est en vertu de ce contrat qu’il me doit 18 millions de gourdes, confirme Yves Léonard.
Yves Léonard veut à tout prix recevoir son argent
Yves Léonard dénonce toute utilisation politique du dossier. « L’Etat me doit de l’argent et il a l’obligation de payer », a-t-il dit.
Cependant, il affirme qu’il n’y a aucun mal à ce qu’il réclame son dû.
« Si l’Etat refuse de me payer, j’engagerai des poursuites judiciaires », menace l’homme d’affaires.
D‘ailleurs, il fait remarquer que la maison a subi des dommages lors de l’attaque dans laquelle le président a été abattu.
Depuis le 26 janvier, le ministère des finances a transmis le dossier à la Cour des Comptes et du Contentieux administratif.
Qu’il ne rende ma maison ou qu’il me paie
La maison est sous scellée depuis l’assassinat du président le 7 juillet dernier.
L’Etat a deux choix. Soit il lève la mise sous scellée et me rend ma maison, soit il continue à me payer, a-t-il dit.
De plus, il fait remarquer que la voiture de Jovenel Moïse ainsi que des objets personnels du couple sont toujours dans la maison.
Azaine Mauryle
Vant Bèf Info (VBI)