Haïti/Violation des droits des consommateurs : une organisation tire la sonnete d’alarme
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Organisation de la défense des droits des consommateurs haïtiens (ODEFCOH) déplore la violation systématique des droits des consommateurs en Haïti. L’ODEFCOH en profite pour faire six recommandations aux autorités compétentes au bénéfice de cette catégorie.
Port-au-Prince, le 14 mars 2022.- A l’occasion de la journée mondiale des consommateurs, le 15 mars 2022, l’Organisation de la défense des droits des consommateurs haïtiens (ODEFCOH) déplore la violation systématique des droits des consommateurs en Haïti.
Dans une note de presse publiée le lundi 14 mars 2022, l’ODEFCOH fustige le comportement inactif du gouvernement face aux nombreuses violations des droits des consommateurs. Selon l’Organisation, le droit à la nourriture, à la justice sociale, à l’éducation et au logement, sont entre autres droits violés au détriment des consommateurs.
L’ODEFCOH rappelle que la Constitution garantit le respect de certains droits au bénéfice de la population. Toutefois, elle dit regretter que les autorités ne fassent rien pour les faire respecter. « Plus de 6 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire, la chèreté de la vie, un taux d’inflation avoisinant 25%, la montée de l’insécurité et du kidnapping », sont entre autres cas de violation des droits des consommateurs mentionnés par L’ODEFCOH.
L’Organisation de la défense des droits des consommateurs haïtiens (ODEFCOH) profite de la journée mondiale des consommateurs pour faire un ensemble de recommandations aux autorités:
Changer le mode de gouvernance du pays; garantir la sécurité et la libre circulation des consommateurs comme le voeu la Constitution; fixer les prix des produits sur le marché local; exiger aux maisons de transfer de livrer les transferts en devises étrangères; mettre en place des installations sanitaires dans tous les marchés publics du pays; inspecter les produits en circulation sur le marché et dégager un consensus devant conduire à la formation d’un gouvernement inclusif, ce, au bénéfice du peuple haïtien.
Jean François
Vant Bèf Info