Haïti: Présentation par la Fédération nationale des maires du premier plan stratégique 2022-2026
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Fédération nationale des maires d’Haïti a présenté, en collaboration avec les ambassades d’Espagne et de Suisse, ce jeudi, son premier plan stratégique 2022-2026. Cette présentation a eu lieu dans un contexte difficile où le mandat des maires a pris fin depuis juillet 2020, regrette le président de la FENAMH, Jude Edouard Pierre.
Port-au-Prince, le 24 février 2022. La Fédération nationale des maires d’Haïti a présenté, en collaboration avec les ambassades d’Espagne et de Suisse, ce jeudi, son premier plan stratégique 2022-2026. Le président de la FENAMH indique que ce document aidera la Fédération à poursuivre son combat pour la décentralisation effective et le considère comme un acquis institutionnel.
Cette présentation a eu lieu dans un contexte difficile où le mandat des maires a pris fin depuis juillet 2020, regrette le président de la FENAMH, Jude Edouard Pierre. Ce dernier fait remarquer que l’instabilité politique déstructure l’appareil administratif local.
Cela fait 22 mois depuis que les mairies ne reçoivent pas d’allocation du pouvoir central afin de fournir les services publics locaux. « L’insécurité à Port-au-Prince, la chute brutale des recettes communales, le retard considérable des virements par la Direction Générale des Impôts des recettes communales sur le compte des maires de la première catégorie sont, entre autres, des problèmes qui rongent les municipalités ».
Il croit nécessaire de réaliser la réforme de la fiscalité locale, la révision de la gouvernance municipale, de constituer la police municipale, de favoriser la participation des femmes dans les collectivités territoriales et de reconstruire la péninsule du Sud, frappée par le séisme du 14 août 2021.
Le premier citoyen de la commune de Carrefour se plaint de l’absence d’espace d’échange entre les collectivités territoriales et le pouvoir central, de la multiplication accord politique sans l’implication des collectivités, c’est dans ce contexte que la FENAMH fait cette présentation, indique M. Pierre.
Jude Edouard Pierre se réjouit du déblocage des fonds communaux, 700 millions de gourdes, pour l’année 2017-2018 suite au plaidoyer de la FENAMH. Plus de 70 projets ont été réalisés à travers le pays, affirme-t-il. Il présente le financement des collectivités comme la seule issue pour le développement d’Haïti.
Ronald Andre
Vant Bèf Info (VBI)