La République dominicaine se prépare à faire face aux conséquences de situation en Ukraine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président dominicain Luis Abinader a suspendu ses activités prévues ce jeudi à l’intérieur du pays face à la crise en Ukraine et a convoqué le Cabinet économique d’urgence pour cet après-midi afin de prendre des mesures d’urgence, rapporte DiarioLibre.
République dominicaine, le 24 février 2022.- « nous sommes confrontés à une situation de crise très particulière qui peut affecter considérablement la situation mondiale et créer une nouvelle crise en termes économiques », a déclaré Luis Abinader.
Il soutient que la pandémie a créé une discussion dans les canaux de distribution et de production créant une inflation mondiale, qui pourrait être aggravée par le conflit en Ukraine.
Cette situation va au-delà du prix du pétrole, car elle affecte également la majeure partie de la matière première, en particulier ce qui a à voir avec le blé, le soja et le maïs. Abinader a rappelé que l’Ukraine est l’un des plus grands producteurs mondiaux de ces trois produits.
Le président a demandé à son peuple « faire face à cette situation, que nous allons vivre des moments spéciaux » et a demandé la confiance de son gouvernement qui répondra en fonction de ses possibilités et de sa planification de la meilleure façon possible.
M. Abinader s’est dit consterné par les pertes en vies humaines et a rapporté que le ministère des Affaires étrangères avait exprimé la position de la République dominicaine devant les Nations Unies.
Il a fait ces déclarations au Palais de la Police nationale, après avoir dirigé une réunion du Conseil supérieur de la police qui a discuté de la réforme de cette institution, précise le journal dominicain.
Vant Bef Info ( VBI)