ONU : le monde est plus dangereux aujourd’hui que pendant la guerre froide

Getting your Trinity Audio player ready...

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a averti vendredi que le monde est probablement un endroit plus dangereux aujourd’hui qu’il ne l’était pendant la guerre froide, rapporte l’Associated Press.

Allemagne , le 28 février 2022.- Le secrétaire général de l’organisation des Nations Unies a fait cettte déclaration à l’ouverture d’une conférence annuelle sur la sécurité à Munich. « La menace pour la sécurité mondiale est désormais plus complexe et probablement plus grande » qu’elle ne l’était pendant la guerre froide, a souligné M. Guterres.

Pendant la guerre froide, la confrontation de plusieurs décennies entre l’Union soviétique et les États-Unis au XXe siècle, « il y avait des mécanismes qui permettaient aux protagonistes de calculer les risques et d’utiliser des canaux secondaires pour prévenir les crises », a rappelé António Guterres. « Aujourd’hui, bon nombre de ces systèmes n’existent plus et la plupart des personnes formées pour les utiliser ne sont plus ici avec nous. »
Il a noté qu’il croyait toujours que le renforcement des troupes russes autour de l’Ukraine n’entraînerait pas de conflit militaire, mais a exhorté « toutes les parties à être extrêmement prudentes avec leur rhétorique. Les déclarations publiques doivent viser à réduire les tensions, et non à les exacerber », a déclaré António Guterres.

La conférence de Munich sur la sécurité a également réuni le vice-président américain Kamala Harris, le secrétaire d’État Anthony Blinken et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy. Aucun haut responsable russe n’était présent.

Vant Bèf Info ( VBI)