Haïti-Justice: Ariel Henry a nommé 87 juges
Getting your Trinity Audio player ready...
|
87 nouveaux juges ont été nommés dans les 18 juridictions du pays. C’est le Premier ministre Ariel Henry qui en a fait l’annonce. Le chef du gouvernement annonce, par ailleurs, pour bientôt l’ouverture des inscriptions pour le choix des juges à la Cour de Cassation.
Port-au-Prince, le 12 février 2022.- Lors d’une conférence de presse donnée le 11 février 2022, le Premier ministre a précisé que 87 juges viennent d’être nommés dans les 18 juridictions du pays. Il annonce pour bientôt la nomination des juges de la Cour d’Appel dans les 5 grandes juridictions du pays.
Par ailleurs, le chef du gouvernement annonce l’ouverture sous peu des inscriptions devant conduire au choix des juges de la Cour de Cassation.
On se le rappelle, selon l’article 175 de la Constitution, les juges de la Cour de Cassation sont nommés par le président de la République sur une liste de trois personnes par siège personnes soumise par le Sénat.
Le chef du gouvernement annonce aussi que les membres du Conseil éléctoral provisoire seront nommés sous peu. Il informe que les différents secteurs ont déjà désigné leur représentant en vue de la formation du CEP dans la perspective des prochaines éléctions.
Depuis le 7 février en cours, le sénateur Joseph Lambert considère Ariel Henry comme un Premier ministre démissionnaire et de fait, il est en train se liquider les affaires courantes et ne peut en aucun cas engager l’État à travers ses décisions. Pour renforcer sa conviction, Joseph Lambert a écrit au président de la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratifs (CSC/CA) lui demandant d’apprécier « le nouveau statut du Premier ministre Ariel Henry dans ses préogatives désormais limitées et instruire les services compétents de la CSC/CA qui s’obligeront à la vigilance extrême pour un contrôle minutieux des deniers de l’État ».
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)