Haïti/Société: Réveil timide pour Port-au-Prince ce lundi 7 février
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des rues quasiment désertes, circulation automobile au ralentie, le petit commerce pas au rendez-vous, aucun écolier dans les rues, c’est l’image projetée ce lundi matin, 6:30.
Port-au-Prince, le 7 février 2022. La zone métropolitaine de Port-au-Prince s’est réveillée timidement ce lundi 7 février.
Certaines rues sont quasiment désertes. La circulation automobile se fait au ralentie notamment à Tabarre, Delmas, Nazon, Lalue (Avenue John Brown) et Bois Verna (Avenue Lamartinière).
Le petit commerce n’est pas encore au rendez-vous et aucun écolier n’a été constaté prenant la route de l’école.
La présence des forces de l’ordre est renforcée sur plusieurs artères avec des policiers et des militaires.
Ce lundi 7 février marque la fin officielle du mandat de 5 ans du président Jovenel Moïse, assassiné chez lui il y a 7 mois.
Le premier ministre qu’il avait nommé deux jours avant sa mort, le docteur Ariel Henry, assure la continuité au niveau de l’exécutif après un court intérim de Claude Joseph.
Il a promis des élections pour cette année afin de permettre au peuple de choisir les prochains dirigeants.
Vu que son départ est réclamé par une opposition reconstituée et qu’un groupe de citoyens et d’organisations réunis au sein de l’accord de Montana a désigné un président et un nouveau premier ministre pour la transition, l’incertitude plane sur le déroulement de la journée.
Des citoyens redoutent des épisodes de troubles dans certains quartiers comme ce fut le cas vendredi dernier.
Vant Bèf Info (VBI)