Haïti/Politique : Le « Parti National Seksyon se Priyorite m » plaide en faveur d’un consensus

Getting your Trinity Audio player ready...

Le « Parti National Seksyon se Priyorite m » soutient que seul un consensus peut aider à résoudre la crise multidimensionnelle à laquelle le pays est confronté. Le responsable de cette structure, Frantzo Réjouis, en est arrivé à cette conclusion après avoir analysé les différents accords de sortie de crise à l’approche du 7 février.
La Gonâve, le 7 Février 2022.

Les responsables du PNSP « Parti National Seksyon se Priyorite m » se disent préoccupés par la situation socio-politique, économique et sécuritaire du pays, tant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince que dans certaines villes de province.

Pour remédier à cette situation, le président du parti, Frantzo Réjouis, affirme qu’il est urgent de prendre des décisions capables de sortir le pays de la crise.

Il plaide en faveur de la modernisation de la force publique et de la signature d’un pacte économique et technique.

« En tant que leader responsable, au sein du PNSP, il est important de prendre des initiatives utiles pour redorer l’image de notre pays trop longtemps méprisé, maltraité ou vilipendé par toute une série de frasques, de scandales ou de crises à répétition génératrices d’instabilité sociopolitique », a déclaré Frantzo Réjouis.

Le rapprochement de l’accord de Montana avec le Protocole d’Entente Nationale (PEN) laisse sceptiques les responsables du PNSP faisant remarquer que d‘autres tentatives sont restées à leur stade déclaratif.

Ils disent craindre des mouvements de protestation à partir du 7 février et invitent les différents acteurs à trouver, dans la concertation, un consensus capable de sortir le pays de la crise.

Aussi, le PNSP estime que le moment n’est pas encore venu de mettre sur pied le Conseil Électoral Provisoire (CEP), arguant qu’il n’est pas possible d’organiser des élections sans le rétablissement de la sécurité.

Vant Bèf Info (VBI)