Haïti-Éducation: Le CETINFO lance le programme de bourses « Un jeune, un métier »

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le souci de combattre la délinquance juvénile et favoriser la création d’emploi, le centre de technologie en informatique (CETINFO) a lancé le mercredi 2 février 2022, la 2ème édition du programme de bourses baptisé « un jeune, un métier ». Des cours gratuits en technologie seront offerts aux jeunes dans des domaines liés à la technologie, selon les responsables.

Port-au-Prince, le 3 février 2022.- A l’occasion de son 15ème anniversaire, le Centre de technologie en informatique (CETINFO) a lancé, le mercredi 2 février 2022, la 2ème édition de son programme de bourses baptisé « Un jeune, un métier ».

Selon le directeur de communication du CETINFO, Inrico Dangelo Neard, ce programme vise la réduction de la grande délinquance et la création d’opportunités d’emplois pour les jeunes. Ceux et celles qui prennent part à ce programme auront accès à une formation gratuite et de haute qualité en informatique bureautique, en réseau informatique, en dépannage d’ordinateur, en infographie, en éléctricité bâtiment, en comptabilité informatisée, en plomberie et en techniques windows.

Pour responsabiliser les participants, ils auront à payer seulement les frais de matériels. Aucun autre coût n’est associé au programme, a informé Monsieur Neard, soulignant que par cette initiative citoyenne, le CETINFO entend une fois de plus tenir haut son rôle d’institution citoyenne qui permet aux jeunes générations de disposer de compétences dans un métier technique et/ou numérique.

« Que l’on ne se trompe pas, le monde actuel réclame de tous, un ensemble précis de savoir-faire et de savoir-être. Le CETINFO, établissement solidaire des jeunes générations met à leur portée des professions gratuites qui sont des clefs certaines pour ouvrir les portes de la dignité, de la liberté et de l’épanouissement financier », a martelé Inrico Dangelo Neard.

Le CETINFO organise depuis une semaine, un ensemble de conférences sur l’orientation professionnelle au profit des jeunes. Les responsables ont pris cette initiative par rapport au constat selon lequel les jeunes font face à une angoisse d’orientation après leur baccalauréat. Les intervenants ont abordé avec les participants les différentes formes d’intelligences, ils ont réalisé des tests d’aptitudes pour eux, afin d’orienter chaque jeune vers le métier qui lui convient.

Jean François

Vant Bèf Info (VBI)