Monde : Au moins 12 journalistes tués durant le premier mois de 2022
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au moins douze journalistes issus de plusieurs pays dans le monde ont été tués en janvier, selon Press Emblem Campaign (PEC) citée par le journal EFE. Cette ONG basée à Genève a demandé à la justice des pays concernés de faire en sorte que les familles des défunts reçoivent une indemnisation adéquate.
Genève, le 2 février 2022.- Le premier mois de 2022 a apporté des nouvelles déprimantes, alors que douze travailleurs des médias ont perdu la vie aux mains d’assaillants.
Le Mexique a été témoin du meurtre de quatre informateurs (José Luis Gamboa, Margarito Martínez, Lourdes Maldonado et Roberto Toledo), suivi du Pakistan Hasnain Shah et Murtaza Shar; d’Haïti Amady John Wesley et Wilguens Louissaint; Kazakhstan Muratkhan Bazarbayev; Birmanie (Pu Tui Dim); Le Honduras (Pablo Isabel Hernández Rivera) et les Philippines (Jaynard Angeles) », a déploré le secrétaire général de l’ONG, Blaise Lempen.
L’organisation, qui suit les menaces et les attaques contre la liberté de la presse, a déploré la mort récente d’un autre journaliste au Mexique, Roberto Toledo, 55 ans, abattu il y a deux jours dans l’État du Michoacán, faisant de lui le quatrième journaliste tué depuis le début de 2022.
L’ONG Press Emblem Campaign a également condamné la mort de deux journalistes tués au Pakistan. Ghullam Murtaza Shar, 32 ans, lié à la chaîne privée Ummat, qui a été agressé dimanche dernier dans la province du Sindh par deux hommes armés à moto.
Selon les données de l’entité civile, l’année dernière, 79 journalistes ont été tués dans 29 pays. L’Afghanistan a été le pays le plus dangereux pour exercer cette profession avec un total de 12 communicateurs tués, suivi du Mexique (10), du Pakistan (7), de l’Inde (6) et des Philippines (4).
Vant Bef Info ( VBI)