Haïti : Le Premier ministre s’engage à poursuivre la mise en œuvre de la réforme de l’État
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sous le patronage de la primature, l’office de management et des Ressources Humaines (OMRH) a organisé un atelier ce mardi sur le programme de modernisation de l’État (PME2023) et l’ODD 16. Cette activité a pour objectif de poursuivre les démarches liées à la modernisation de l’État.
Port-au-Prince, le 1 février 2022.- Cette activité qui a réuni les acteurs étatiques et non étatiques vise à mettre en exergue le rôle central du PME-2023 dans la réalisation des ODD tout en dégageant la synergie nécessaire à leur mise en œuvre, indiquent les initiateurs.
Procédant à l’ouverture de cet atelier, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry dit s’engage à poursuivre la mise en œuvre de la réforme de l’État. A cet effet, il a réitéré la détermination de son gouvernement à lutter contre la corruption et la contrebande, la moralisation de l’administration publique, la conduite des réformes structurelles et l’assainissement des finances publiques.
Le ministre de la Planification et de la Coopération externe, Ricard Pierre a pour sa part souligné les enjeux des objectifs du développement durable dans le cadre de la refondation institutionnelle. Selon le ministre du PLAN, parmi les 17 ODD, 11 objectifs prioritaires y ont été choisis en fonction des orientations du Plan stratégique de Développement d’Haïti.
La concrétisation de la vision du PME-2023, qui est d’arriver à un état moderne répondant aux aspirations des usagers, requiert une administration publique performante capable de mettre en valeur les potentialités du pays, a déclaré le coordonnateur de l’OMRH.
Jean Roudy Aly , a d’un autre côté , fait remarquer qu’en dépit des événements malheureux survenus au cours de l’année 2021 ayant ralenti le cours normal de fonctionnement de l’administration publique, de nombreuses activités s’ inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du programme de modernisation de l’Etat ( PME-2023) , ont été réalisées citant entre autres l’opérationnalisation du PME-2023 , l’organisation de la carrière des fonctionnaire et l’évaluation de la gouvernance publique en Haïti.
L’ex ministre de la justice en a profité pour remercier le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’ambassade du Canada, l’USAID, la Banque interaméricaine de développement(BID), l’Union européenne entre autres, d’avoir contribué à l’implémentation du PME-2023.
Yves Manuel
Vant Bef Info (VBI)