Haïti: Vers l’intégration des personnes handicapées
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Tenue ce jeudi, d’un atelier de formation à l’intention des acteurs de la société civile, des fournisseurs de services et des leaders communautaires autour de l’article 19 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Par cette formation, enpaK et ses partenaires comptent sensibiliser ces acteurs sur la nécessité de contruire une société inclusive.
Port-au-Prince, le 27 janvier 2022.- Dans le cadre du projet baptisé « Yon Kominote Pou Nou Tout » pour une communauté inclusive (en français), enpaK en partenariat avec l’Union des
Femmes à Mobilité Réduite d’Haïti (UFMORH) ont organisé, le jeudi 27 janvier 2022, un atelier de formation au profit de certains acteurs évoluant dans la société.
Selon la directrice exécutive d’enpaK, Jo Ann Garnier, cette session de formation a pour but d’informer et de sensibiliser les leaders de la communauté ainsi que les membres de la société civile sur la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées
(CRDPH) et la problématique de l’inclusion des personnes handicapées en Haïti.
Au cours de cette journée, les responsables ont présenté aux participants, l’article 19 de ladite Convention qui traite des droits des personnes handicapées de vivre dans une communauté sans discrimination, a informé Andrinette Polycard Cadet, gestionnaire de projet au niveau de Enpak. Elle en a profité pour souligner qu’à partir de cette session de formation, les fournisseurs seront à même de rendre leurs services plus accessibles et de les adapter en fonction des besoins des personnes handicapées.
Plus loin, Madame Cadet a souligné que leur objectif est de former un comité de plaidoyer avec tous les représentants des différentes couches de la société ayant reçu cette formation. Les participants recevront des formations en ce sens, ils auront à élaborer un plan d’action afin de réaliser des plaidoyers au sein de leurs secteurs respectifs.
Vant Bèf Info (VBI)