Haïti : Le premier ministre et des Sénateurs discutent des enjeux de l’heure

Getting your Trinity Audio player ready...

Le premier ministre Ariel Henry s’est entretenu ce mardi 25 janvier avec des membres du tiers restant du sénat. Les échanges ont porté sur la conjoncture politique, l’insécurité et les élections, selon un message posté sur le compte Twitter de la Primature.

Port-au-Prince, le 25 Janvier 2022.- À l’initiative du bureau du sénat de la République, une rencontre s’est déroulée ce mardi entre le premier ministre Ariel Henry et des sénateurs.

Les discussions ont, entre autres, porté sur la situation politique actuelle, l’insécurité et les prochaines élections.

« Nous sommes à un carrefour où nous devons continuer à travailler ensemble pour pacifier le pays. Parallèlement les forces de sécurité s’activent à lutter contre le banditisme », a insisté le chef du gouvernement.

« Le pays ne peut plus attendre. On a donc le devoir de trouver un consensus autour des solutions durables à cette crise chronique. Il faut organiser les élections pour qu’il y ait de nouveaux élus. Ce dont je suis certain c’est qu’il n’y aura pas un nouveau président le 7 Février 2022 », a poursuivi le premier ministre .

 » La réalisation des élections est une prérogative constitutionnelle. Nous ne pouvons pas nous attarder à renouveler le personnel politique. Le retour à l’ordre démocratique s’impose. Nous devons confier les rênes du pays à un président élu », a indiqué le locataire de la primature lors de cette rencontre.

De son côté, le président du Sénat de la République, Joseph Lambert a fait savoir que le gouvernement doit engager des discussions avec tous les secteurs de la vie nationale, avant de mettre le cap sur l’organisation des élections, afin dit-il , d’éviter au pays une crise post électorale.

Pour l’élu du Sud-Est, des démarches doivent être entreprises en vue de préconiser la paix et la sérénité dans la cité.

Vant Bèf Info (VBI)