Nouvelle rencontre entre le programme national de cantines scolaires et ses partenaires
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La 4e table sectorielle de l’alimentation scolaire s’est tenue ce jeudi à Pétion-Ville. La coordonnatrice du PNCS Djina Guillet Delatour et son équipe se sont entretenus avec des responsables d’institutions partenaires (techniques et financiers) pour plancher sur des stratégies à adopter en vue du renforcement du programme.
Pétion-Ville, le 20 janvier 2022. Lors de cette 4e table sectorielle tenue ce jeudi dans un hôtel à Pétion-Ville, l’accent a été mis, entre autres, sur la nécessité d’augmenter le nombre de bénéficiaires alimentés en produits locaux.
Actuellement, dit Djina Guillet Delatour, 10% de bénéficiaires, soit 400 écoles sur 4000 ou 100 000 écoliers sur 1 million, reçoivent des ratios de produits locaux.
Elle a invité les partenaires à prendre en contre la nécessité d’augmenter la quantité de bénéficiaires alimentés en produits du terroir.
Nous travaillons constamment, dit-elle, de manière à permettre aux écoliers d’avoir les trois groupes d’aliments dans leurs assiettes.
Madame Delatour s’est également félicitée de la réouverture des écoles qui se trouvent à Cité Soleil et à La Saline et affirme que, sur recommandation du ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat, le PNCS compte s’assurer que ces écoles ne manquent pas de produits alimentaires.
Plusieurs responsables d’institutions scolaires bénéficiaires du programme d’approvisionnement du PNCS ont salué la détermination de ses responsables qui, avec l’appui de leurs partenaires, viennent en aide aux enfants.
C’est le cas notamment de Carline Jn-Baptiste de l’École Nationale Thomas Madiou et de Guyel Désinord de l’École Nationale Colbert Lochard.
Carline Jn-Baptiste a plaidé en faveur de l’adoption de mesures visant à renforcer le programme, entre autres, par la diversification de la nourriture donnée aux écoliers.
Quant à Guyel Désinord, il fait remarquer que c’est grâce à la contribution des parents et des enfants que l’institution qu’il dirige arrive à faire fonctionner la cantine après avoir reçu des produits alimentaires du PNCS.
Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, avait pris part à cette rencontre.
Vant Bèf Info (VBI)