Haïti/Politique: Accord de Montana, le Conseil National de Transition met le cap sur les élections

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil National de Transition a annoncé ce mardi que les élections devant élire le président provisoire sont prévues pour le 30 janvier prochain. Les résultas du scrutin seront proclamés le 31 janvier au plus tard, a t-il précisé lors d’une conférence de presse dans un hôtel à Pétion-Ville.

Port-au-Prince, le 18 janvier 2022.- Les signataires de l’accord Montana poursuivent leurs démarches en vue d’élire celui qu’ils souhaitent voir diriger la transition.

En effet, lors d’une conférence de presse, le Conseil National de Transition a fait le point sur les travaux déjà réalisés.

« Durant un mois, nous avions monté un bureau définitif et adopté une loi électorale entre autres, a fait savoir James Beltis du CNT.

Plus loin, il a souligné que le bureau de suivi de l’Accord de Montana a reçu des dossiers de candidature qui sont pour le moment à l’étude au niveau du Bureau de suivi de l’accord avant d’être remis au CNT pour publication.

Le Conseil National de Transition a annoncé également la formation d’un bureau de contentieux électoral qui sera composé des représentants de la fédération des barreaux et des associations d’avocats.

Pour l’heure le CNT travaille sur la feuille de route de la transition. Ce document sera considéré comme la boussole de celui qui sera élu lors du scrutin du 30 janvier, a clarifié James Beltis.

Ce dernier a insisté sur la nature de cette transition qui se veut celle de la rupture où celui qui dirige n’aura pas la possibilité de jouir de tous les privilèges de l’État.

Soulignons que l’ancien sénateur Edgard Leblanc Fils et l’ex-gouverneur de la banque centrale Fritz Alphonse Jean sont les deux candidats pour le poste de président alors que Steven Irvenson Benoit, Jean Enold Buteau et Me Iswick Théophin ont postulé pour le poste de premier ministre.

Vant Bèf Info (VBI)