Haïti : L’année 2022 doit être celle de tous les combats, estime la Conférence des Pasteurs Haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

La Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH), dans son message du nouvel an, a  invité la population haïtienne à redoubler d’ardeur et de conviction pour mener le combat patriotique et citoyen pour la délivrance d’Haïti.
 

Port-au-Prince, le 4 janvier 2022. _ La Conférence des Pasteurs Haïtiens a fait cette invitation  dans son message traditionnel du nouvel an.  2022 est une année où nous devons renoncer à la fatalité, à la résignation et à la défaite. Il faut se serrer les coudes, sécher les pleurs et s’armer de courage, sans renoncer à la foi, pour écrire, en cette année marquant le 218e anniversaire de notre indépendance, une nouvelle page d’histoire, indique la COPAH.


 
« Haïti ne doit pas mourir et ne mourra pas>> estime, cette organisation confessionnelle. Sa survie dépend, cependant, du sacrifice que nous sommes disposés à consentir pour recouvrer la souveraineté nationale, sans compromettre notre dignité de peuple, a-t-elle souligné.
 
Par ailleurs, la COPAH a rappelé  que l’année 2021 a été particulièrement éprouvante, pénible et douloureuse pour chacun de nous. Les difficultés auxquelles nous avons dû faire face, étaient nombreuses.  A titre d’illustration, elle a cité la  violence criminelle exacerbée par le renforcement et la prolifération des gangs armés, le kidnapping, les assassinats, les massacres dans les quartiers défavorisés, les catastrophes naturelles et politiques, l’aggravation de la pauvreté, l’injustice, l’impunité, l’effondrement de l’Etat, et la violation systématique des droits fondamentaux des haïtiens entre autres.
 
La Conférence des Pasteurs croit que cette année, c’est l’année de tous les combats. C’est l’année où tous les vrais démocrates, tous les progressistes et tous les patriotes doivent conjuguer leurs efforts et concentrer leurs énergies dans un élan inégalé d’unité pour sortir le pays de la crise actuelle.
 
Vant Bef Info ( VBI)