Haïti / Justice : Le tribunal de paix de la section sud de Port-au-Prince fonctionne sans matériels de bureau

Getting your Trinity Audio player ready...

Le tribunal de paix de la section sud de Port-au-Prince ne dispose d’aucun mobilier depuis son inauguration en août 2021. Cette situation affecte le bon fonctionnement de cette insfratructure judiciaire, regrette Me Philippe Vincent, juge titulaire de ce tribunal.

Port-au-Prince, le 4 janvier 2022.-  Le tribunal de paix de la section Sud de Port-au-Prince fait face à de sérieux problèmes qui affectent son fonctionnement.

L’espace de justice est dépourvu de matériels de bureau nécessaires, notamment des chaises pour les audiences. Ce qui constitue une préoccupation majeure pour les responsables du tribunal.

Le juge titulaire du tribunal, Philippe Vincent, critique les autorités qui, selon lui, n’ont pas équipé le tribunal. Le magistrat invite les autorités à assumer leur responsabilité pour le plus grand bien de la justice haitienne. 

Pour sa part, l’avocat Jérôme Ysmond, critique l’état de fonctionnement du tribunal. Selon lui, cette situation révèle de l’insouciance des autorités de l’état de faire progresser le système judiciaire haitien. 

L’homme de loi, dénonce le phénomène de détention préventive prolongée et d’autres problèmes qui empêchent le fonctionnement du troisième pouvoir. 

Vant Bèf Info (VBI)