Haïti : Jerry Tardieu appelle à un accord global pour un dénouement à la crise en 2022

Getting your Trinity Audio player ready...


Le coordonnateur du Mouvement <>, Jerry Tardieu appelle les initiateurs de différents accords en conflit à se mettre autour d’une table en vue de parvenir à un accord global susceptible de sortir le pays de la crise.


Port-au-Prince, le 27 décembre 2021.- L’année 2022 ne devrait pas être comme celle qui s’achève dans quelques jours. L’ancien député de la circonscription de Pétion-Ville se veut optimisme. L’année 2021, qui a été marquée par un ensemble d’évènements douloureux, doit être vite jetée aux oubliettes.


Parmi ces évènements, Jerry Tardieu a cité les différents massacres perpétrés dans les quartiers populaires, l’assassinat du président Jovenel Moïse et celui du professeur Patrice Derenoncourt.


Il a également fait mention du séisme dévastateur du 14 aout ayant frappé la péninsule Sud d’Haïti ainsi que l’explosion d’un camion-citerne survenue au Cap-Haïtien, ayant coûté la vie à des dizaines de personnes.


L’ex-parlementaire a fait ces déclarations vendredi au cours d’une cérémonie de distribution de cadeaux de Noël à des centaines d’enfants de l’école Baptiste de Thomassin 38, une localité de la commune de Pétion-Ville.


Le coordonnateur national du Mouvement <> en a profité pour demander aux dirigeants actuels d’adresser les problèmes pressants auxquels le pays est confronté dont la machine de l’insécurité qui ne cesse d’endeuiller les familles haïtiennes.
Le dirigeant politique continue d’encourager les acteurs politiques notamment les initiateurs de différents accords en conflit, au dialogue, en vue, dit-il, de trouver un accord global susceptible de sortir le pays de l’impasse dans laquelle il se trouve.


Le coordonnateur national de <> affirme que son parti est prêt à participer aux prochaines élections en Haïti, à tous les niveaux.
Cependant, certaines conditions doivent être réunies dont la mise en place d’un gouvernement et d’un conseil électoral qui inspirent confiance et le rétablissement du climat sécuritaire dans le pays.


Vant Bèf Info (VBI)