Haïti : L’Office de la Protection du Citoyen commémore la journée internationale des migrants
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Office de la Protection du Citoyen a commémoré, ce vendredi, la journée internationale des migrants. « Mettre à profit le potentiel de la mobilité humaine », est le thème autour duquel s’est déroulée cette journeé.
Port-au-Prince, le 17 décembre 2021. L’Office de la Protection du Citoyen a commémoré, le vendredi 17 décembre 2021, la journée internationale des migrants autour du thème, « Mettre à profit le potentiel de la mobilité humaine « . L’activité s’est déroulée au Bureau de médiation et de vulgarisation juridique de l’OPC, situé à Delmas 33.
Le Chef de service des rapatriés et de déportation de l’OPC, Jerry Pierre Gilles présente un tableau sombre de la situation des migrants haitiens soulignant qu’après le tremblement de terre de 2010, Haïti fait face à une crise migratoire sans pareille. Et cette crise s’est aggravéé ces derniers mois à cause du phénomène de l’insécurité, la recrudescence du kidnapping et la mauvaise situation socio-économique du pays.
Me. Pierre Gilles rappelle que des milliers d’Haitiens ont laissé le pays en direction de plusieurs pays de l’Amérique latine, entre-autres, le Brésil, le Chili et le Mexique. Et les droits de la majorité d’entre-eux ne sont pas respectés, fait-il remarquer.
Il rappelle la situation des milliers de migrants Haitiens qui ont quitté recemment l’Amérique latine pour se rendre aux États-Unis d’Amérique dans des conditions précaires. « Ils ont été bloqués à la frontière americano-mexicaine où leurs droits ont été violés par les autorités américaines « .
Ces dernières ont fini par déporter ces migrants dans des conditions dégradants et inhumaines, deplore Me. Jerry Pierre Gilles. Il dénonce par ailleurs la faiblesse de la diplomatie haïtienne qui selon lui n’est pas à la hauteur de défendre les droits des compatriotes haitiens.
Le Chef de service des rapatriés et de déportation de l’office de la protection du citoyen recommande aux autorités haïtiennes de prendre des dispositions nécessaires en vue de faire respecter les droits des migrants Haitiens. Et de travailler à l’amélioration des conditions socioéconomiques et securitaire d’Haïti pour résoudre la crise migratoire.
Vant Bef Info (VBI)