Haïti : Le ministre du Commerce Ricardin Saint-Jean dresse le bilan de ses 4 premiers mois et annonce de nouveaux chantiers
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Quatre mois après son arrivée au poste de ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint-Jean dresse, le jeudi 16 décembre 2021, son bilan durant ses quatre premiers mois. En outre, il a aussi annoncé de nouveaux projets pour l’année 2022.
Port-au-Prince, le 16 décembre 2021._ En marge d’une conférence de presse tenue ce jeudi, le ministre du Commerce, Ricardin Saint-Jean dresse le bilan de ses 4 premiers mois passés à la tête de l’institution après son installation en juillet dernier.
D’abord, le ministre, dès son arrivée, dit avoir mis le cap sur la restructuration de la boîte en faveur du personnel avant d’entamer des séances de travail avec les membres du secteur privé des affaires, les représentants des chambres de commerce du pays , des associations syndicales ainsi que les chefs de file de l’ANAPROSS, entre autres.
« Aujourd’hui, je suis satisfait par rapport à la synergie développée entre le ministère du commerce et le entitées précitées, notamment le secteur privé des affaires », se réjouit Ricardin Saint-Jean.
De plus, le ministre a salué les démarches qui ont été entreprises dans le but de permettre à la population de trouver une solution avec le prix du carburant dans le pays. Dans cette même lignée, le titulaire du MCI a déclaré qu’il a déjà discuté avec les acteurs concernés autour du prix du gaz propane utilisé dans le pays.
En effet, la dernière décision, dit-il, que le ministère du Commerce et de l’Industrie a prise hier concerne la suspension du processus d’enregistrement des stations d’essence dans le pays. Selon le ministre, elle a été prise par le gouvernement en entier car la construction d’une station-service concerne aussi le ministère de l’environnement ainsi que la mairie de la zone dans laquelle on devrait l’implanter.
Fini le bilan, place aux perspectives pour l’année prochaines.En fait, le ministre Ricardin Saint-Jean a déclaré que pour l’année 2022, le ministère du commerce entamera un processus de « Marge de certification ». Elle consiste à mettre des étiquettes clées sur les vrais produits fabriqués en Haïti.
Ensuite, développer le secteur privé des affaires pour la création d’emploi en faveur des jeunes afin qu’ils/ elles puissent faire valoir leurs talents. Et c’est dans cette optique qu’un programme d’entrepreunariat féminin est en cours pour l’année à venir.
Et en dernier lieu, Ricardin Saint-Jean et son équipe disent militer pour ce qu’ils appellent « Appellation d’origine ». Par cette initiative, l’institution entend faire reconnaître les vraies productions d’Haïti à leur juste valeur et ceci, même sur le plan international.
Pour y parvenir, le ministère du Commerce sollicite la collaboration de tous les secteurs concernés car, un individu ou une institution ne peut pas s’approprier à lui/ elle seul (e) la culture d’un peuple, a-t-il conclu.
Vant Bèf Info (VBI)