Haïti: Léon Charles auditionné autour de l’assassinat de Jovenel Moïse
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le juge chargé d’instruire le dossier d’assassinat du feu Président Jovenel Moïse, Garry Orélien, a auditionné, ce mercredi, l’ex directeur général de la police nationale d’Haïti, Léon Charles. Dans une courte déclaration à la presse, Léon Charles dit avoir fait son devoir de citoyen en répondant aux questions du juge.
Port-au-Prince, le 15 décembre 2021.- Audition le mercredi 15 décembre 2021, de l’ex directeur général de la police nationale d’Haïti, Léon Charles, au cabinet d’instruction dans le cadre du dossier d’assassinat de l’ex Président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021.
Léon Charles a répondu à l’invitation du juge Garry Orélien, chergé d’instruire le dossier qui a déjà invité plusieurs hauts responsables de l’État sous l’administration de Jovenel Moïse autour de ce dossier.
Après son audition, Léon Charles n’a pas fait trop grandes déclarations aux micros des journalistes. Il a tout juste souligné qu’il a fait son devoir de citoyen en répondant aux questions du juge instructeur. « J’ai fait mon devoir de citoyen, j’ai répondu aux questions du juge. L’instruction est secrète, je ne peux pas donner trop de détails », a lâché le représentant d’Haïti auprès de l’OEA.
Après l’assassinat du feu Président Moïse, le directeur général de la PNH d’alors, Léon Charles, l’ex premier ministre a.i et ministre des affaires étrangères et des cultes, Claude Joseph et l’ex ministre de la justice et de la sécurité publique, Rockefeller Vincent ont été invités par le juge instructeur autour dudit crime.
Ne voulant pas se présenter au cabinet du magistrat le lundi 13 décembre pour cause de sécurité, Rockfeller Vincent dit souhaiter qu’il soit auditionné par visio-conférence. Quant à Claude Joseph qui s’est présenté au cabinet d’instruction le mardi 14 décembre 2021, le magistrat a renvoyé sine die son audition, soulignant que le climat n’était pas favorable.
Vant Bèf Info VB