L’Office de Management et des Ressources Humaines présente les recommandations de l’examen de la gouvernance publique en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Présentation officielle ce mardi dans un Hôtel à Port-au-Prince des recommandations finales de l’examen de la gouvernance publique en Haïti. Ce document élaboré par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) de concert avec l’Office de Management et des Ressources Humaines, rentre dans le cadre de la mise en œuvre du plan de la modernisation de l’état, afin d’aboutir à de meilleures politiques et de meilleurs services au bénéfice des citoyens.
Port-au-Prince, le 14 décembre 2021.- C’est Alix Richard, le représentant du premier ministre Ariel Henry empêché par le drame survenu dans la deuxième ville du pays ayant fait plus d’une cinquantaine de morts, qui a procédé à l’ouverture de la cérémonie de présentation officielle des recommandations finales de l’examen de la gouvernance publique en Haïti. D’entrée de jeu, le Secrétaire général du conseil des ministres a souligné l’engagement du Dr Ariel Henry à stabiliser le pays, rétablir l’ordre démocratique et organiser les élections nationales et locales d’ici 2022.
Au cours de cette période intérimaire des réformes majeures seront engagées notamment celles de l’administration publique, a-t-il promis. Par ailleurs, le représentant du premier ministre à cet événement, a invité toutes les parties prenantes à poursuivre les discussions en vue de prendre dans les faits les recommandations formulées dans ce document stratégique pour la mise en œuvre du Plan de Modernisation de l’Etat (PME2023).
De son côté, le charge d’affaires américains en Haïti, Kenneth H. Merten a salué les acteurs haïtiens et l’OCDE pour leur leadership et leur gestion du projet. Les recommandations de l’examen de la gouvernance publique en Haïti sont des approches concrètes qui pourront contribuer à la modernisation de l’Etat, a déclaré M. Merten qui soutient que par cette démarche, le gouvernement haïtien énonce la vision pour l’avenir d’Haïti.
Pour sa part, le coordonnateur de l’OMRH, Me Jean Roody Aly, a dans son discours de circonstance indiqué que ces recommandations permettent de boucler le processus de modernisation de l’état entamé depuis deux ans. Il s’agit pour lui de prendre la mesure des nouveaux chantiers à frayer pour parvenir graduellement à améliorer l’appareil administratif de l’état.
L’ancien ministre de la justice a fait savoir que ce projet a pris en compte cinq thématiques portant sur l’amélioration de la coordination gouvernementale, le renforcement de l’utilisation des données probantes dans la stratégie et la planification budgétaire, la promotion d’une gouvernance multi-niveaux efficiente, le renforcement de la capacité du gouvernement et la gestion stratégique les effectifs des fonctions publiques. A ce stade, le Coordonnateur du OMRH croit fondamental l’engagement du premier ministre qui, selon ses dires, incarne le rôle du chef d’orchestre disposant de l’administration publique comme principal instrument devant matérialiser les missions , mandats et objectifs de l’Etat.
Enfin, Roudy Aly a souligné les contributions, dans la réalisation de ce document, de l’Organisation pour Coopération et le Développement Economique (OCDE) avec l’appui financier de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Il a également salué les cadres de l’administration publique ayant rendu possible la matérialisation dudit projet.
Vant Bef Info (VBI)