Un séisme de magnitude 7,3 secoue les côtes du centre de l’Indonésie
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un séisme de magnitude 7,3 a secoué les eaux du centre de l’Indonésie mardi et déclenché une alerte au tsunami sur l’île de Flores, qui a finalement été désactivée sans dommages graves.
Indonésie , le 14 décembre 2021.-Le mouvement tellurique, situé peu profondément des fonds marins, a été fortement ressenti dans plusieurs localités indonésiennes, des centaines d’habitants quittant leurs maisons et leur emploi pour chercher refuge dans les zones élevées de l’île.
L’United States Geological Survey (USGS), qui enregistre l’activité sismique mondiale, a estimé que le tremblement de terre avait une magnitude de 7,3 degrés et l’a localisé à une profondeur de 18 kilomètres, tandis que les autorités indonésiennes ont indiqué une magnitude de 7,4 et l’ont placé à 10 kilomètres sous le fond marin.
Les secousses intenses, qui ont eu lieu à 11h20 heure locale (03h20 GMT) et à plus de 110 kilomètres au nord de l’île de Flores, ont conduit les autorités locales à activer une alerte au tsunami pour déterminer qu’il y avait un risque dans les zones côtières.
En septembre 2018, quelque 4 340 personnes sont mortes et quelque 5 000 ont été portées disparues à la suite d’un puissant tremblement de terre de magnitude 7,5 qui a provoqué un tsunami et la liquéfaction du sol sur une partie de l’île de Sulawesi.
Vant Bef Info ( VBI)