Insécurité à Martissant: Les écoles privées de la troisième circonscription de Port-au-Prince font des recommandations au gouvernement
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La guerre entre des gangs rivaux de Martissant empêche aux établissements scolaires de fonctionner depuis tantôt six mois. Face à ce constat alarmant, l’organisation des directeurs d’écoles privées de la troisième circonscription de Port-au-Prince formule des recommandations au gouvernement pour un retour à la normale de la situation.
Port-au-Prince, le 7 décembre 2021.- Depuis le 1er juin 2021, la tension monte d’un cran au niveau de la troisième circonscription de Port-au-Prince. Des gangs rivaux s’affrontent pour étendre leur hégémonie, la population fuit la zone et les autorités sont aux abonnés absents.
Environ six mois après, l’organisation des directeurs d’écoles privées de la troisième circonscription de Port-au-Prince (ODEPCP) demande au Premier Ministre Ariel Henry d’adopter des mesures nécessaires afin de rétablir la paix à Martissant et du coup, faciliter le retour des déplacés et le fonctionnement des établissements scolaires.
Lors d’une conférence donnée à Port-au-Prince, le mardi 6 décembre 2021, l’ODEPCP souhaite que le gouvernement accorde des subventions aux établissements scolaires de Martissant et les zones avoisinantes afin qu’ils puissent mieux se réorganiser puisque depuis près de cinq ans, ces institutions font face à des difficultés énormes.
L’organisation des directeurs d’écoles privées de la troisième circonscription de Port-au-Prince formule des recommandations en six points au chef du gouvernement:
Faciliter d’abord le retour des déplacés; subventionner les écoles de la troisième circonscription; rétablir un climat de paix dans cette zone; faciliter une meilleurs distribution du courant électrique afin de lutter contre l’insécurité; permettre une meilleure distribution d’eau potable au niveau de la troisième circonscription de Port-au-Prince et enfin, mettre en place un vaste programme d’assainissement au niveau de la troisième circonscription de Port-au-Prince au cours du mois de décembre.
Vant Bèf Info (VBI)