Haïti : L’organisation « ANN KANPE » dénonce l’exclusion des jeunes dans le gouvernement replâtré

Getting your Trinity Audio player ready...

Le remaniement ministériel opéré par le Premier ministre Ariel Henry ne fait pas l’unanimité. Les responsables de la structure baptisée « ANN KANPE » ont dénoncé, lors d’une conférence de presse le jeudi 2 décembre 2021, à Delmas, la mise à l’écart des jeunes du dans ce gouvernement replâtré.

Delmas, le 2 Décembre 2021._Le Premier ministre Ariel Henry a remanié le 24 novembre dernier son gouvernement en nommant 8 nouveaux ministres dont des anciens serviteurs de l’Etat. C’est le cas du ministre des Affaires étrangères et des Cultes et celui de la Santé publique et de la Population, le Dr. Alix Larsen, 83 ans.

Cependant, ce nouveau gouvernement est mal vu par certaines structures politiques dont celle dénommée ANN KANPE, formée d’étudiants issus de différentes entités de l’Université d’État d’Haïti et d’universités privées du pays.

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi, le porte-parole de cette organisation, Jackson Louis Socrates, a dénoncé l’exclusion des jeunes dans le gouvernement remanié. Or, dit-il, le pays possède des talents qui, à son avis, pourraient donner des satisfaction dans de différents postes ministériels . Le pire, le quota de de 30% femmes exigé par la loi n’est pas pris en compte dans la formation du nouveau cabinet ministériel, se désole t-il.

Cette conférence de presse a été l’occasion pour Jackson Louis Socrates de dénoncer aussi l’inaction des autorités gouvernementales haïtiennes face aux mauvais traitements infligés aux Haïtiens par le gouvernement dominicain, notamment des femmes haïtiennes einceintes en quête de soins de santé.

De plus, le signataire de l’accord du 11 septembre 2021 s’en prend aussi à l’État haïtien qui, selon ses dires, n’adopte aucune mesure drastique visant à combattre l’insécurité dont le kidnapping qui appauvrit les familles haïtiennes.

En revanche, les responsables de ANN KANPE recommande au Premier ministre Ariel Henry de rectifier le tir en valorisant les jeunes du pays, notamment les femmes afin qu’elles puissent s’impliquer davantage dans les affaires du pays.En suite, ils exhortent le chef du gouvernement à prendre des dispositions visant à resoudre le climat d’insécurité qui fait rage dans le pays. Aussi, Louis Jackson Socrates interpelle Ariel Henry à créer des programmes sociaux en faveur des personnes des zones défavorisées.

Au terme de cette conférence, le porte-parole de ANN KANPE déconseille au gouvernement d’ajuster les prix des produits pétroliers sur le marché national. Au contraire, dit-il, l’État doit de préférence lutter contre la contrebande pour augmenter ses recettes , a conseillé le porte-parole.

Vant Bèf Info (VBI)