Haïti/Société:Un avocat du Barreau de Port-au-Prince, lauréat du Prix Mario Stasi en France

Getting your Trinity Audio player ready...

L’avocat au Barreau de Port-au-Prince en Haïti, Jose Booze Paul, est le lauréat de la sixième édition du Prix Mario Stasi, un concours d’Éloquence organisé par le Barreau de Paris. Ce prix lui a été décerné hier lundi à Paris. Il est le deuxième haïtien lauréat de ce Prix qui vise à dénoncer les cas d’avocats victimes de persécutions dans le cadre de leurs missions.

Mardi 30 novembre 2021.-

Trois ans après le succès de Me Nathan Laguerre, qui a remporté le Prix Mario Stasi en 2018, c’est au tour d’un autre avocat au Barreau de Port-au-Prince d’être le lauréat de la 6e édition du concours d’Éloquence Prix de Mario Stasi pour l’année 2021.

Jose-Booze Paul a reçu le Prix Mario Stasi hier lundi à Paris . Ce prix a pour mission de dénoncer la situation des avocats qui sont persécutés dans le cadre de leurs travaux en raison de leurs choix de plaidoyers.

L’avocat a présenté au concours d’Éloquence une plaidoirie à la défense de l’ancien bâtonnier de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, honoré à titre posthume au Barreau de Paris. Me Paul a dénoncé l’assassinat de Me Monferrier Dorval, assassiné en sa résidence à Pèlerin 5, le 28 novembre 2020 alors qu’il venait de dispenser des cours à la Faculté de Droit à Port-au-Prince.

Il a, de ce fait, exigé qu’une Commission d’enquête Internationale soit créée en vue de faire la lumière autour de ce crime crapuleux.

Jose-Booze Paul est âgé de 32 ans. Il est né au Cap Haïtien et a fait ses études universitaires à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince (FDSE).

Vant Bèf Info (VBI)