Omicron : Les Etats-Unis ne prévoient pas de restrictions de voyage pour le moment

Getting your Trinity Audio player ready...

 Le président américain Joe Biden a déclaré lundi qu’il ne prévoyait pas « pour le moment » de nouvelles restrictions de voyage face à la nouvelle variante ómicron de la  covid-19, signalée pour la première fois par l’Afrique du Sud la semaine dernière.
 

Washington, le 29 novembre 2021.- « Le degré de propagation a un impact sur la nécessité ou non de restrictions de voyage. Mais je ne m’attends pas à cela pour le moment »,a-t-il déclaré aux journalistes à la Maison Blanche.


Les États-Unis ont interdit la plupart des voyageurs en provenance de huit pays d’Afrique australe depuis lundi, une décision critiquée par de nombreux experts de la santé parce qu’elle pourrait décourager de nouveaux cas en provenance d’autres pays et parce que la variante est probablement déjà répandue.


Dans un discours télévisé, Biden a déclaré que la nouvelle souche d’ómicron, potentiellement plus infectieuse que le delta actuellement dominant et déjà détectée dans plusieurs pays, « est une source d’inquiétude, pas de panique ».


Interrogé sur l’obligation possible de se faire vacciner ou de présenter un test pour le virus pour prendre des vols internes aux États-Unis, Biden a répondu qu’«à l’heure actuelle, ce n’est pas une recommandation » de la communauté scientifique.


Le président a ajouté qu’il présenterait « jeudi » une stratégie détaillée pour lutter contre le covid-19 pendant l’hiver boréal, « non pas avec des fermetures ou des confinements, mais en élargissant la vaccination, les doses de rappel, les tests ».


La liste des pays où la variante omicron a été détectée continue de s’allonger, en particulier en Europe, après les premiers cas signalés en Afrique australe, ce qui a conduit de nombreux États à suspendre les voyages dans cette région et à introduire des restrictions préventives.

Vant Bef Info ( VBI)