Le risque mondial pour la variante omicron est « très élevé » selon l’OMS
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le risque posé à l’échelle mondiale par la nouvelle variante omicron du coronavirus est «très élevé», a averti ce lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport technique sur cette nouvelle souche de SARS-CoV-2.
Suisse, le 29 novembre 2021.- Compte tenu des mutations élevées de l’omicron, avec le potentiel d’être plus résistant à la vaccination et plus contagieux, le risque de transmission de la variante dans le monde entier est « élevé », indique le document, écrit dimanche mais rendu public ce lundi par l’OMS. « Il pourrait y avoir de nouvelles vagues de COVID-19 avec de graves conséquences, en fonction de nombreux facteurs, tels que l’endroit où ces vagues se produisent », prévoit le rapport.
En raison de ces risques, l’OMS appelle ses États membres à prendre certaines mesures prioritaires, notamment « accélérer la vaccination contre la COVID-19 dès que possible, en particulier parmi les populations à risque qui ne sont toujours pas vaccinées ».
Elle appelle également tous les pays à renforcer les mesures de surveillance, à signaler les cas où les épidémies possibles associées à la variante et aux laboratoires à augmenter le travail de séquençage nécessaire pour analyser la structure du coronavirus.
Le premier cas confirmé d’omicron a été détecté dans un spécimen prélevé le 9 novembre en Afrique du Sud, et deux jours plus tard, un autre avec la même variante a été confirmé au Botswana voisin.
Vant Bef Info ( VBI)