Haiti: Une association de magistrats appelle au renouvellement du mandat des juges
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens se dit préoccupée par le non-renouvellement du mandat de juges instructeurs au niveau de plusieurs tribunaux du pays. Cette structure appelle ,via une note de presse, les autorités compétentes à trouver la meilleure voie possible pour doter certaines juridictions de magistrats instructeurs légalement nommés.
Port-au-Prince, le 23 novembre 2021.- Le non-renouvellement du mandat de certains juges paralyse le fonctionnement des cabinets d’instruction à travers toutes les juridictions du pays particulièrement celle de la Grand’Anse, se préoccupe l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens.
» Un nombre avoisinant 70% de magistrats instructeurs ont vu leur mandat expiré depuis près d’une année, à ce jour, aucun processus de nomination ou de renouvellement de mandats n’a abouti, en dépit du fait de l’installation de la dernière judiciature », souligne la note de presse de l’ANAMAH en date du mardi 23 octobre 2021.
Le directoire national de cette association de magistrats appelle les autorités du pays à trouver la meilleure voie possible afin de doter les juridictions de magistrats instructeurs légalement nommés.
Cette disposition faciliterait énormément à la population, l’accès à la justice qui est un service public d’importance, dans ce contexte particulièrement troublant, argumentent les dirigeants de l’ANAMAH.
Dans l’intervalle, l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens suggère aux membres du conseil supérieur du pouvoir judiciaire de rencontrer sans délai les différentes Associations de magistrats pour poser les problèmes cruciaux rendant le système judiciaire dysfonctionnel depuis près de quatre ans. La juridiction de Port-au-Prince en est l’exemple le plus patent, commente cette entité regroupant des magistrats de tous ordres.
Vant Bèf Info (VBI)