Haiti: Formation du nouveau gouvernement, des organisations de femmes rappellent à Ariel Henry que le quota est de 30%
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ces organisations de femmes regroupées au sein de Collectif des femmes signataires de l’accord du 11 septembre, membre du Conseil National de la société civile n’en demordent pas. Elles rappellent au premier ministre que le quato est de 30% de femmes. Tout gouvernememt avec 15% de femmes est inadéquation avec la loi.
Port-au-Prince, le 23 novembre 2021.- Alors que le premier ministre Ariel Henry met les bouchées doubles pour la formation du cabinet ministériel, ces organisations de femmes entendent le ramener au respect de la loi.
En effet, dans une note ces organisations disent avoir des informations de bonnes sources que le nouveau cabinet ministériel sera formé de 4 femmes et que les ministère régaliens seraient attribué à des hommes uniquement.
» Ce serait un comportement machiste du premier ministre si réellement le cabinet composerait uniquement de 4 femmes. C’est une violence qu’il ferait sur ces organisations qui ‘apprettent à commémorer la journée du 25 novembre qui est consacrée à la violence faite aux femmes », dénoncent-elles.
Rappellent plus loin que le quota du 30% n’est pas un cadeau mais bataille des organisation de femmes clairement mentionnée dans la constitution de 1987 version amendee dans son article 31.
Vant Bèf Info ( VBI)