Haïti/Actualité:Le collectif des avocats pour la défense des droits humains préoccupé par la santé des prisonniers

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Collectif des avocats pour la défense des droits humains (CADDOH) se dit préoccupé par les conditions sanitaires des centres carcéraux du pays. Les prisonniers n’ont pas accès à des soins de santé, ils encourent le risque d’être contaminé par la Covid-19, déplore Me Arnel Rémy, porte-parole de CADDOH, faisant référence à la mort de Gilbert Dragon au Pénitencier National.

Mardi 23 novembre 2021.-
Le porte-parole du Collectif des avocats pour la défense des droits humains (CADDOH), Me Arnel Rémy a tiré la sonnette d’alarme sur la situation sanitaire des prisonniers dans les centres carcéraux du pays.

Le défenseur des droits humains en a profité pour dénoncer l’inaccessibilité aux soins médicaux à laquelle sont exposés les prisonniers faisant référence à l’ancien Commissaire de police Gilbert Dragon décédé des suites de complications liées au Coronavirus. « Les détenus encourent le risque d’être contaminés par le Coronavirus » alerte ce dernier.

Plus loin, Me Rémy intervenant dans une conférence de presse, appelle les autorités judiciaires à lutter contre la détention préventive prolongée qui augmente la population carcérale. Tous ces facteurs mettent au péril la vie des prisonniers et font régner l’impunité dans la société, laisse-t-il entendre.

L’avocat dit craindre un vide dans l’appareil judiciaire après le départ de 10 juges d’instruction dont les mandats expirent bientôt. Selon l’homme de loi, c’est au président de la république que revient le droit de procéder à la nomination de ces juges arguant que le premier Ministre Ariel Henry ne pourra pas jouer ce rôle.

Concernant l’audition du dossier Alberson Gros Nègre, Me Rémy a informé que toutes les dispositions ont été prises pour amener le dossier devant la Cour d’Appel.

Les conditions de vies des prisonniers deviennent de plus en plus difficiles. La crise à laquelle est confrontée le pays empêche le bon fonctionnement des tribunaux.

Vant Bèf Info (VBI)