Haïti : Présentation de « Accord final de Vertières », pour faire face à la crise

Getting your Trinity Audio player ready...

Des organisations politiques et sociales présentent un document intitulé, « Accord final de Vertières » afin de faire face à la crise politique qui ronge le pays depuis un certain temps. Ce document propose un exécutif bicéphale avec un conseil de gouvernance de 7 membres et un premier ministre, selon le coordonnateur du Mouvement point final, Jean Chenet Ulysse.

Port-au-Prince, le 22 novembre 2021. L’accord final de Vertières regroupe l’ensemble de points commun dans les différents accords présentés par des groupes organisés dans la société, selon l’un des signataires, Jean Chenet Ulysse, coordonnateur du Mouvement point final.

Ce dernier informe que ce document propose un exécutif bicéphale avec un Conseil de gouvernance de 7 membres ayant des représentants de la diaspora, de la cour cassation, des collectivités territoriales, du tiers du sénat, des accords PEN, 11 Septembre et de Montana. Il indique que ces personnes seront bénévoles et bénéficieront des frais de fonctionnement.

« Accord final de Vertières » veut la réduction des nombres du ministère à 11. La durée de la transition est entre 12 à 18 mois.

Jean Chenet Ulysse fait savoir que ce document est une initiative du Mouvement point final qui regroupe des organisations sociales, de la plateforme politique Union des centristes pour sauver Haïti et des organisations de la diaspora. Il se dit ouvert à toutes autres instances qui veulent intégrer l’initiative.

Vant Bèf Info (VBI)