Haïti:Formation du nouveau gouvernement, des organisations de la société civile s’opposent au partage de gâteau

Getting your Trinity Audio player ready...

Formation du nouveau gouvernement, des organisations de la société civile haïtienne s’opposent au partage de gâteau. En effet, ces organisation regroupées au sein du Conseil National de la Société Civile Ayitienne expriment des préoccupations face à la crise socio-politique. Elles demandent au Premier ministre Ariel Henry de ne pas céder aux caprices des leaders politiques réclamant à eux seuls, plusieurs postes ministériels.

Port-au-Prince, le 20 novembre 2021.- Kidnapping, conflits inter-quartiers, dépréciation accélérée de la gourde et flambée des prix des produits de première nécessité constituent les principales préoccupations de la population, de l’avis du coordonnateur du Conseil National de la Société Civile Ayisyèn.

Joseph Domingue Orgella s’interroge sur le retard mis par le gouvernement en place pour doter la police nationale et les Forces Armées d’Haïti de moyens nécessaires pour réduire au silence les gangs. Qu’attend l’équipe au pouvoir pour lancer des programmes d’apaisement social afin de permettre aux couches les plus vulnérables de disposer d’un certain revenu pour passer les fêtes de fin d’années et du nouvel An, se demande-t-il ?

Ce dirigeant d’organisations de la société civile appelle les autorités en place à résoudre le problème de l’insécurité et répondre aux besoins de base de la population, lors d’une conférence de presse ce samedi 20 novembre 2021.

Par ailleurs, Joseph Orgella Domingue s’oppose catégoriquement à toute démarche de nature à former un nouveau gouvernement sous base de recommandations de dirigeants politiques avares. Ces derniers font pression pour obtenir plusieurs portefeuilles ministériels dans le prochain cabinet ministériel qui devrait être constitué en lien avec l’Accord du 11 septembre 2021, dénonce ce dirigeant de la société civile.

Vant bèf Info ( VBI)