République Dominicaine: Le rapatriement de migrants haïtiens se poursuit, le GARR dénonce

Getting your Trinity Audio player ready...

Deux jours après la conférence de presse présentée par Daniel Supplice suite à sa mission en République Dominicaine avec objectif de calmer les tensions entre les deux pays, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) a observé que les rapatriements de migrants haïtiens n’ont pas cessé, comme l’avaient promis les autorités dominicaines.Pas moins de 400 personnes ont été rapatriées dénonce le GARR.

Port-au-Prince, le 19 novembre 2021.- En dépit des pourparlers qui ont été engagés entre l’État haïtien et les autorités dominicaines, les activités de rapatriement vers Haïti se sont poursuivies, a fait remarquer le GARR qui souligne que les 17 et 18 novembre 2021, au terme de la mission de Daniel Supplice, les agents de
la migration dominicaine ont rapatrié au total plus de 400 personnes à Ouanaminthe (Nord’Est) et à Belladère (Centre).

Parmi ces rapatriés, le GARR a reçu deux jeunes étudiants en sciences
de la santé originaires du Cap-Haïtien. Ils ont été appréhendés à Santiago et conduits à la frontière de Belladère, accompagnés de plusieurs dizaines d’autres migrants, a informé le GARR.

Du début du mois de novembre jusqu’au 18, le GARR a enregistré un total de 1541 rapatriés, dont 153 femmes enceintes, 9 femmes allaitantes et 128 enfants, 76 filles et 52 garçons, peut-on lire dans une note en date du 19 novembre 2021.

Vant Bèf Info (VBI)