Le dialogue et la concertation comme solution à la crise, dixit Dieudonné Lhérisson

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président du Parti PLANSPA, Dieudonné Lhérisson, invite les acteurs politiques et économiques ainsi que les élites intellectuelles et religieuses, à s’inspirer de l’idéal de Vertières pour trouver, dans le dialogue et la concertation, la solution à la crise à laquelle le pays est confronté.

Port-au-Prince, le 19 novembre 2021. A l’occasion du 2018e anniversaire de la bataille de Vertières, le président du Parti PLANSPA, le professeur Dieudonné Lhérisson, a invité le premier ministre Ariel Henry, à mettre en application l’accord du 11 septembre.

Cet accord, prévoit, rappelle-t-il, la formation d’un nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP) et la mise en place d’un nouveau gouvernement. Un gouvernement qui, selon le professeur Lhérisson, doit être constitué de personnalités ayant une sensibilité populaire et déterminées à faire en sorte que le président Jovenel Moïse obtienne justice.

Il nous faut un plan global de développement, a dit M. Lhérisson qui prône la création d’un nouvel Etat, un Etat qui voit et qui entend tous les citoyens. Un Etat au service de tous les citoyens, a ajouté le leader national du Parti PLANSPA.

Nous avons besoin de ce nouveau CEP pour l’organisation d’élections devant doter le pays de dirigeants légitimes et populaires, a encore souligné Lhérisson.

Il fait remarquer que la situation du pays est très difficile avec pas moins de 4 millions de personnes en insécurité alimentaire. Si rien n’est fait, on risque d’avoir un million de personnes exposées à la famine, dans le Grand Sud, a averti le leader politique.

Il déplore la façon dont les dominicains traitent les ressortissants haïtiens, sans respect pour les femmes et les enfants. Pour Dieudonné Lhérisson, ils agissent ainsi à cause du mauvais comportement des acteurs politiques haïtiens.

Vant Bèf Info (VBI)