Haïti: Commémoration du 218e anniversaire de la Bataille de Vertières
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement a célébré, le jeudi 18 novembre 2021 au Musée du Panthéon national, le 218e anniversaire de la Bataille de Vertières. Le Premier ministre Ariel Henry, des membres du gouvernement et des membres du Corps diplomatique ont également pris part à cette activité commémorative. Pour l’occasion, Ariel Henry appelle la population à se laisser pénétrer par l’esprit de Vertières.
Port-au-prince, le 18 novembre 2021.- Le ministre de la Défense, Jean Enold Buteau, qui a pris la parole en la circonstance, s’est montré élogieux envers le travail que réalise les Forces Armées d’Haïti durant ces derniers semaines à un moment où le pays est pris en otage par des gangs armés. Le ministre appelle la population à faire confiance à son armée et à collaborer avec l’institution, qui dans les moments les plus difficiles, s’est montrée à la hauteur de sa tâche.
Pour sa part, le Premier ministre Ariel Henry a salué la victoire des héros qui ont lutté pour mettre les colons hors de la colonie. « En réalisant l’abolition de l’esclavage, nous avons étonné la terre entière. Nos ancêtres ont fait Vertières, il incombe à notre génération la noble tâche de construire l’Haïti de demain. Nous devons être pénétrés par cet esprit de dépassement qui émane de la Bataille de Vertières », a déclaré Ariel Henry.
Plus loin, le chef du gouvernement, dans son long discours, appelle les Haïtiens à se mettre ensemble pour rebâtir le pays et ses institutions. « Le destin fait que nous sommes à la fois les témoins de l’effondrement de nos institutions et artisans de leur reconstruction. Puissions-nous, à l’instar de nos ancêtres, répondre à ce pressant appel, à ce nouveau rendez-vous avec l’histoire ».
Ariel Henry, qui vante son accord politique pour une gouvernance apaisée efficace de la période intérimaire, croit que « Nous avons l’obligation devant l’histoire de bâtir la nouvelle Haïti dont nous rêvons tous. Une Haïti unie. Une Haïti prospère. Une Haïti réconciliée avec elle-même. Une Haïti de consensus et de compromis ».
Vant Bèf info (VBI)