Jean-Charles Moïse: L’insécurité n’est pas l’unique cause de la pénurie du carburant

Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que le groupe de gang G9 annonce avoir observé une trêve dans le blocage de la livraison du carburant, Jean-Charles Moïse livre son analyse de la situation. Le Dr Honoris Causa se demande pourquoi le Grand Sud et le Nord ne sont pas jusqu’à date approvisionnés en carburant.

Port-au-Prince, le 13 novembre 2021.- Jean-Charles Moïse est clair dans son analyse. Il rejette l’idée que les groupes armés seraient l’unique problème qui empêche la distribution du carburant dans le pays.

Selon l’ancien parlementaire, le problème résulte dans un conflit existant entre le secteur privé des affaires et l’Etat haïtien.

L’ancien sénateur a laissé comprendre que cette crise vient du fait que l’Etat n’a pas voulu compenser les déficits du secteur chargé du pétrole dans le pays. Il s’interroge, dans une interview jeudi à la Radio-Télé Ginen, sur le fait que les autres départements ne sont pas approvisionnés alors que c’est à Port-au-Prince que les groupes armés opèrent.

Jean-Charles Moïse qui prédisait cette crise de carburant n’est pas allé par quatre chemins. « Le pays est bloqué par les pétroliers ». Il accuse le secteur de vouloir augmenter aussi le prix de l’essence à la pompe.

Il faut souligner que depuis l’annonce de la trêve, la livraison a déjà débuté dans les pompes. Les opérations de vente doivent commencer le dimanche 14 novembre, a annoncé le ministère du Commerce dans un communiqué.

Vant Bèf Info ( VBI)