Haïti : Une organisation de Droits Humains presse le Premier ministre à adopter des mesures pour résoudre la crise
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Action Humanitaire pour la Défense des Droits Humains (AHDDH), dans une lettre adressée le mercredi 10 novembre 2021, au Premier Ministre Ariel Henry, dit exprimer ses préoccupations face à la dégradation de la situation actuelle. Celle-ci est engendrée par une crise sans fin liée à une rareté de carburant qui persiste dans le pays.Fort de ce constat patent, James Méralus, Président Exécutif de cette struction invite Ariel Henry à adopter des mesures drastiques visant à remédier à la situation.
Port-au-Prince, le 10 Novembre 2021._Une organisme de droits humains a écrit le Premier Ministre Ariel Henry autour de la crise actuelle qui ronge le pays. Il s’agit de l’Action Humanitaire pour la Défense des Droits Humains (AHDDH).
Dans la note, cette structure exprime ses préoccupations face à la dégradation de la situation actuelle engendrée par une crise sans fin liée à une rareté de carburant qui persiste dans le pays.Cette pénurie, écrit James Méralus, Président de l’AHDDH, entraîne automatiquement la hausse des produits de première nécessité et provoque des échauffourées dans les pompes à essence entre les consommateurs et se terminent parfois dans le sang.
Ajouter à cela, il dit constater que le pays vit depuis l’assassinat du Président Jovenel Moïse, un climat d’insécurité sans pareil.Les gangs règnent en maîtres et seigneurs à tort et à travers, défient l’autorité de l’État et exécutent ou assassinent de simples citoyens, suite à des affrontements armés, notamment à Martissant, zone située à l’entrée sud de Port-au-Prince, regrette t-il.
En effet, le défenseur des droits de l’homme rappelle au Premier Ministre qu’en dépit de son adresse à la Nation, il y de cela deux semaines, à travers lequel ,il avait annoncé la création d’un couloir de sécurité pour faciliter l’approvisionnement des pompes, rien n’a changé, alors que les produits pétroliers sont vendus à des fins illicites et aux prix exhorbitants.
Préoccupé par cette crise pluridimentionnelle, l’Action Humanitaire pour la Défense des Droits Humains, demande aux chef du gouvernement d’adopter des mesures urgentes visant à sortir le pays du chaos actuel face aux faits avancés. Ce dit-il, afin de libérér la population prise en otage chez elle.Et, cela droit se faire durant cette semaine pour le bien être collectif.
De ce fait, pour garantir la mise en application de ces nouvelles recommandations, l’AHDDH propose au locataire de la primature d’initier des pourparlers avec tous les secteurs vitaux du pays afin de résoudre ensemble, à travers une conférence nationale, la crise et ordonne le renforcement des dispositifs de sécurité de la PNH à travers le pays.
« Il est temps de passer de la parole aux actes pour soulager les couches vulnérables », a conclu James Méralus.
Vant Bèf Info (VBI)