Haiti: Les américains s’approvisionnent à Varreux alors que
la crise du carburant persiste, dénonce le CNSCA
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) dit constater, depuis plus d’un mois, que toutes les sphères d’activités du pays fonctionnent au ralenti. Ce ralentissement des activités vitales est dû à la pénurie des produits pétroliers. Il dénonce l’hypocrisie américaine qui, malgré les promesses faites pour aider à sécuriser la livraison du carburant, rien de concret n’a été fait alors que les américains s’approvisionnent au Terminal de Varreux.
Port-au-Prince, le 10 novembre 2021.- La situation qui sévit dans pays paralyse presque toutes les activités, précise le Conseil. Dans un premier temps, le carburant était rare sur le marché parce que la commande n’avait pas encore été livrée.
Dans un second temps, la commande a été livrée mais l’approvisionnement des pompes n’a pas pu se réaliser en raison de la grève des transporteurs. Si le mouvement de grève a été levé, maintenant les bandits empêchent la livraison du carburant, note le Conseil.
« Les États-Unis, à travers la Maison Blanche, informés de cette situation alarmante obstruant la voie à l’alimentation des stations-service en raisons de lourds tributs imposés par les bandits, avaient promis qu’ils allaient aider l’Etat haïtien dans l’approvisionnement de toutes les pompes », rappelle-t-il.
Le Conseil National de la Société civile Ayitienne dit s’indigner de voir que jusqu’à présent, malgré leur présence sur le sol d’Haïti, les américains ne font rien pour tenir leur promesse.
» Au contraire, le CNSCA constate avec stupéfaction que les américains, une fois arrivés au pays, s’approvisionnent tranquillement en carburant au Terminal de Varreux alors que le problème du carburant persiste car la PNH, en dépit des efforts consentis, demeure impuissante face aux gangs qui empêchent la circulation des camions-citernes pour alimenter les pompes », dénonce le Conseil.
De ce fait, il demande aux autorités américaines de tenir leur promesse en aidant l’Etat haïtien à finaliser le processus de distribution de carburant stoppé par la guerre des gangs qui sévit depuis un bon bout de temps dans la capitale haïtienne, paralysant tous les secteurs d’activités de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et des villes de province.
Le CNSCA appelle les autorités américaines à se montrer dignes d’être le plus grand ami d’Haïti en accompagnant la Police Nationale d’Haïti pour garantir la sécurité des transporteurs en vue de remédier le plus vite possible à cette situation chaotique qui ne fait qu’enliser le pays dans le désordre.
Vant Bèf Info (VBI)