Haiti: Le gouvernement réaffirme sa détermination à resoudre la crise du carburant

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement se mobilise pour résoudre la crise du carburant. A cet effet, un plan stratégique de sécurité a été mis en place en vue d’assurer la distribution des produits pétroliers à travers le pays, annoncent les autorités haïtiennes lors d’une conférence de presse conjointe ce mardi 9 novembre.   
 
 
 
Port-au-Prince, le 9 novembre 2021.- “ La police nationale est déterminée à faciliter le transport du carburant des terminaux vers les stations de service. En ce sens, un protocole de sécurité spécial a été élaboré. Le plan commence à donner des résultats car des produits tels: le riz, l’huille,le ciment…sont sortis du terminal de varreux”, tente de rassurer le Directeur Général de la police nationale,en conférence de presse ce mardi. Un fort dispositif constitué d’agents de l’institution policière est déployé pour créer un couloir de distribution des produits pétroliers du terminal de Varreux vers les points de déchargement, explique Frantz Elbé. Selon ses explications, le focus a été mis sur le terminal situé à Cité soleil, suite à une étude du haut commandent de la PNH sur le niveau d’insécurité sur l’axe routier Martissant, surtout avec les activités des gangs dans cette zone.


 
De son coté, le ministre de la défense dénonce le détournement de plusieurs camions d’essence chargés au terminal de Thor en direction du grand Sud. Dr Enold Joseph s’en prend à certains transporteurs de produits pétroliers jugés peu honnêtes. La justice enquête et sévira contre les fautifs, tance le titulaire du ministère de la défense.  
Ayant pris part à la conférence de presse, le ministre de l’Intérieur qui fait également office de ministre de la Justice indique que le gouvernement travaille sans relache en vue de résoudre la crise du carburant. Listz Quitel en profite pour décocher des flèches en direction d’un groupe qui, dit-il, alimente la crise à des fins politiques.
 
Soulignons que le bureau intégré des Nations unies (BINUH) appelle, via un communiqué, à la mise en oeuvre des efforts nécessaires pour assurer un approvisionnement permanent des produits pétroliers.
 
 
Vant Bèf info (VBI)